Thème : Ecologie

Il était une fois

un monstre au coeur froid

qui dévorait des forêts,

qui buvait du pétrole

et qui pétait du CO2.

Ivre de pouvoir et de technique,

il titubait …


L'écologie nous a habitués à penser le rapport société-nature comme cadre obligé de toute pensée de la société et de l'action politique. Mais il faut faire plus : TOUTES LES QUESTIONS POLITIQUES SONT PRE-CONDITIONNEES PAR LA CAPACITE DE L'HUMANITE A ARRETER LES CATASTROPHES MORTELLES QU’ELLE A ENCLENCHEES, SURTOUT D’ABORD A ARRETER LES CAUSES DE L'AUGMENTATION DE L'EFFET DE SERRE, ET A ORGANISER SA SURVIE DE FACON SOLIDAIRE ET RATIONNELLE DANS LES CONDITIONS IMPOSEES PAR LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE EN COURS.

 

D’où un texte que je considère comme fondamental :

Réchauffement climatique : penser l’action collective en situation de catastrophe (avril-mai 2009). Ce texte est complété par le suivant :

Territoires en transition, un chemin d'auto-organisation de la société, août 2010. Ces deux textes sont rangés dans le répertoire « Politique alternative ».

Sur l'application de cette démarche aux entreprises, voir Reconversion écologique et sociale, brochure du groupe du même nom (Benoît Borrits, Evelyne Perrin, etc.), 2 mai 2011

Entre parenthèse, j'ai esquissé l'application de la démarche des Territoires en Transition dans l'institution scolaire : A l'Ecole, résister ça va ... mais sans créer, bonjour les dégâts ! Janvier 2012.

et en perspective, une réflexion sur la refondation écologique de l'économie :

Féminisme, écologie, économie, brouillon, été 2011, dans le répertoire « Féminisme ».



Ces questions sont également abordées dans plusieurs articles du répertoire « Alternatives économiques ». 



J’avais abordé la question du climat à l’été 2008 et en janvier 2009 par quelques réflexions au brouillon :

LA REVOLUTION ECOSOCIALISTE, Construire en situation de catastrophe la capacité politique des sociétés à agir pour la survie de l'humanité , dans le répertoire « Politique alternative ».

 

J’avais abordé cette question, mais pas avec un tel sentiment d’urgence, à la fin des années 80 :

- Le Marxisme et l'impératif écologique, article paru dans la revue M.

- L'approche économique de l'écologie...

(Articles à installer)

 J'ai lu en novembre 2009 le texte inachevé d'Engels, 1876, intitulé Le Rôle du travail dans la transformation du singe en homme. Il y a dans ce texte (parmi des considérations sur l'évolution souvent fausses, parfois intéressantes) les bases d'une approche marxiste des questions écologiques, dans plusieurs passages que j'ai cités et commentés sous le titre Les Effets de la technique sur la nature. La problématique de cet écolo barbu est encore plus d'actualité aujourd'hui que de son temps. *

J'ai écrit en juin 2011 un compte rendu du livre de Bourg et Whiteside Pour une démocratie écologique : Pour un sénat de l'écologie. Quelles institutions politiques à l'époque des périls écologiques ?


 Enfin les articles suivants reflètent des engagements militants sur des thèmes écologiques particulièrement sensibles à Marseille :

-          Les Déchets ménagers, un enjeu de citoyenneté, juin 06 (argumentaire ; peu de chiffres ; synthèse)

-          ATTAC – Marseille refuse le projet d’incinérateur de déchets ménagers, février 02.

-          Le traitement des déchets et l’appropriation démocratique de notre vie. Enseignements des luttes contre les incinérateurs, mai 2003.

-          Lettre du collectif Recyclons 13 à Jean-François Mattéi, Ministre de la santé, nov. 2002.

 

-           La Société des Eaux de Marseille : deux multinationales : Suez et Veolia, un monopole dans notre ville, mai 04

-          L’eau n’est pas une marchandise ! mai 04

 

Voir aussi :

- L'Alternative comme projet de société et comme culture, et L’Après-capitalisme c’est maintenant, classés ici sous le thème Politique alternative.

- Le thème Méditerranée.

- Pour une alternative verte en Europe, note sur un livre de Pierre Juquin, Elisabeth Stengers, etc., classée ici sous le thème Féminisme.

- Le thème Psychopathologie de la politique.

- Ontologie de la société..., table des matières. Classé ici sous le thème Sociopsychanalyse.