Thème : Politique alternative

 

(Ce thème est également présent dans tous les autres thèmes, notamment Alternatives économiques. Exemple : l'article Fralib : le chemin d'une alternative populaire, juillet 2013 .)

J'ai résumé mes propositions dans le texte L’après-capitalisme, c’est maintenant (mai 2008) : propositions pratiques pour les « gauches de la gauche ».

En arrière-plan, une question : comment se constitue le sujet actif de l'action politique transformatrice ? Christian Delarue a éclairé cette question en proposant le concept de peuple-classe ; voir mon commentaire : Le peuple-classe comme travailleur collectif dans l'économie-monde, et dans la transition éco-socialiste, mars 2013, à paraître dans la revue Mouvements. Et sur le rapport entre politique transformatrice et religion, voir l'article La religion et l'aggiornamento de la gauche laïque, septembre 2013, commentaire au texte de Tariq Ramadan, Dépasser l'islamisme du 5 août 2013.

Certaines conclusions tactiques du texte L'Après-capitalisme c'est maintenant ont été tirées au fil de l’actualité dans le message Les Elections européennes 2009 et le NPA , et dans le message Quel avenir pour les militants du NPA ? Janvier 2010, puis dans le message Le désistement éventuel de précaution, mai 2011, en vue de la présidentielle de 2012.

Le texte le plus synthétique dans ce répertoire s’intitule Les mouvements citoyens face aux effets pervers de la démocratie représentative (avril 2006). Il a été publié dans la revue écologiste Cosmopolitiques, n°12, Que faire des partis ?). Il résume une réflexion sur la méthode de l’action politique radicale, qui s’est d’abord exprimée dans des textes plus circonstanciels écrits en 2002 et 2003, installés dans ce répertoire. Voir aussi sur ces questions quelques pistes de réflexion esquissées dans un courrier de 2010 à la lumière des expériences en cours en Amérique latine : Leçons politiques latino-américaines.

Pour une approche plus radicale au niveau institutionnel, voir Propositions de réformes institutionnelles pour une démocratie réelle  : le débat dans Attac-France, février 2012, au répertoire Démocratie. Thèmes : élections et tirage au sort ; référendum révocatoire d’initiative populaire ; Assemblée nationale, sénat, conférences de citoyens ; gouvernance internationale.

Tout cela est à reprendre à la lumière des urgences écologiques. D’où un texte que je considère comme fondamental :

Réchauffement climatique : penser l’action collective en situation de catastrophe (avril-mai 2009). Ce texte se prolonge et se concrétise par le suivant :

Territoires en transition, un chemin d'auto-organisation de la société, août 2010.

J’avais abordé cette question à l’été 2008 et en janvier 2009 par quelques réflexions au brouillon :

LA REVOLUTION ECOSOCIALISTE, Construire en situation de catastrophe la capacité politique des sociétés à agir pour la survie de l'humanité .

Voir aussi Pour un sénat de l'écologie. Quelles institutions politiques à l'époque des périls écologiques ? , juin 2011 (compte rendu du livre de Bourg et Whiteside Pour une démocratie écologique) au répertoire Ecologie.

J’espère reprendre une approche plus large du devenir actuel de la société et de ses possibilités de transformation, dans un texte en cours d’écriture sur la culture socio-politique alternative actuelle (altermondialisme, etc.). Cette culture, qui résulte de la convergence de plusieurs traditions (écologiste, libertaire, keynésienne, communiste, non-violente, féministe etc.) a réussi à se transmettre sur deux et bientôt trois générations et se trouve à mon avis dans une position comparable à celle de la philosophie des Lumières au XVIIIème siècle (relative faiblesse dans les rapports de force politiques mais hégémonie culturelle sur de nombreuses questions).

J’avais déjà abordé ces questions générales depuis la fin des années 80 dans plusieurs textes :

- L'Alternative comme projet de société et comme culture. 1989 (ou 88 ?)

- Qui peut croire à la démocratie ? 

- SOMMAIRE de Réglages sur la machine à décoincer les boussoles, 1995, recueil auto-édité d’articles dont un certain nombre sont parus dans le mensuel strasbourgeois Les Alternatives. La plupart de ces articles sont sur ce site, dans d’autres rubriques thématiques.

 

En 2002 et 2003 j’ai participé à un groupe de réflexion de l'association marseillaise MILLE BABORDS (e-mail : mille-babords@wanadoo.fr) : la question initiale était "comment le fonctionnement des partis politiques stérilise les projets de transformation de la société, diagnostics et éventuels remèdes" ; le thème s'est élargi à " formes d’organisation et transformation de la société ". Les contributions jusqu’à fin 2002 ont été réunies en une brochure : http://www.millebabords.org/IMG/pdf/TRANS.pdf

 Les textes qui suivent ont été écrits dans ce cadre:

- Comment la course aux postes étouffe la politique

- Quelques propos d'étape, fin mars 02 : sur la démocratie représentative et la démocratie de mouvement.

- Richard RUFFEL, Quelques réflexions au sujet des élections, 22/5/02

- Stéphane PENA, Du contre-pouvoir à l’antipouvoir, 31 mai 02

- Déjouer les pièges du politique. Quelles pratiques, quelles structures pour un militantisme émancipateur?

- Lettre aux libertaires.

- Pour une approche « alternative » au niveau macro-politique, lettre à Miguel Benasayag, décembre 2002

- Pour une force politique en résonance avec les mobilisations sociales : quelle méthode ? , 7 septembre 03

- Pour des forums permanents reliant associations et élus, 9 nov. 03  (contribution au débat dans Attac-France)

J’ajoute pour mémoire :

- Participation gouvernementale et transformation sociale, mai 06 : une courte contribution au débat français sur des candidatures communes de la gauche anti-libérale.

 

Voir aussi :

- Le traitement des déchets et l’appropriation démocratique de notre vie. Enseignements des luttes contre les incinérateurs, mai 2003. Classé ici sous le thème Ecologie.