Thème : Croyance et doxa, ou "Psychopathologie de l'idéologie"

 

Cette expression est employée ici de la même façon que dans le titre du livre de Freud Psychopathologie de la vie quotidienne. Il ne s'agit pas de dire que les opinions collectives (la doxa chez Platon ou chez Bourdieu, l'idéologie chez les marxistes) sont des folies (au contraire! Le problème est de comprendre en quoi les gens ne délirent pas, alors même que le contenu de leurs croyances collectives est semblable à celui des délires d'un malade mental - par exemple, les croyances mythiques et religieuses), mais de comprendre les idées collectives de la même façon que l'on comprend les maladies mentales. L'enjeu est de comprendre les possibilités de la rationalité (et quelle rationalité?) et de l'irrationalité dans les pensées et actions en société.

Indications bibliographiques, non développées ici : Devereux, Blankenburg, Favret-Saada, Mendel, Gabel, Ehrenberg.

Il y a un domaine de recherche qui peut jouer un rôle paradigmatique sur cette question, c'est la psychopathologie de la philosophie. Voir la thèse récente de Sylvain Bosselet où il compare l'activité philosophique à la paranoïa : bosselet@club-internet.fr. J'ai échangé une correspondance avec Sylvain Bosselet, mais non dactylographiée.

 

Voir aussi :

- Questions à la psychanalyse, classé ici sous le thème Psychanalyse

- Ontologie de la société, psychanalyse de la vie sociale, table des matières; classé ici sous le thème Sociopsychanalyse

- Utopie, psychanalyse et société, thème : Utopie

- Le Cogito bouddhiste, thème : Bouddhisme.